Thème 1: Chapitre 2: Les réactions lentes de l'organisme à l'infection
Chapitre 2: Les réactions lentes de l'organisme à l'infection
1. Mécanisme de défense par les anticorps
Observation:
Pour se défendre contre les microbes, on parle souvent des anticorps.
Problème:
Comment sont fabriqués les anticorps et comment luttent-ils contre une infection?
Hypothèse:
-Ils sont fabriqués par le sang
-Ils sont fabriqués par des globules blancs
-Ils permettent de détruire le microbe comme des antibiotiques
Méthode de résolution:
Injection de microbe et observation et analyse de sang
Interpréter les expériences du document 1 p394
interprétation de l'expérience 1: (je vois que) Certains lapins ont survécu, (je déduis qu')ils ont donc réussit à combattre le bacille du tétanos.
interprétation de l'expérience 2: (je vois que) Le plasma des lapins guéris protège contre le tétanos. (je déduis que) Le plasma contient quelque chose qui lutte contre les bactéries tétaniques.
Interprétation de l'expérience 3: (je vois que)Pour que le plasma du lapin donneur protège le lapin receveur, il faut que le lapin donneur ait été en contact avec le bacille tétanique. (or) Cela ne marche pas avec un autre bacille. (je déduis que) Ce qui protège de la maladie est donc spécifique d'un microbe donné.
Problème: Que contient le sérum, qui permet de guérir les lapins? Comment agit-il?
Répondre au problème à l'aide du document 2 p 394 et du lien ci-dessous (réaction immunitaire puis action des anticorps) puis répondre à la consigne de cette même page (394).
Correction:
Les anticorps neutralisent les antigènes qu'ils reconnaissent en s'y fixant grâce à leur complémentarité de forme (comme un puzzle).
Les phagocytes permettent ensuite de détruire les complexes antigène-anticorps formés.
Antigène: Molécule étrangère à notre organisme et pouvant être reconnue par un anticorps.
Anticorps: Molécule produite par l'organisme en réponse au contact avec un antigène.
Correction
Je vois que les souris du lot 1 ne fabriquent plus d'anticorps or les souris du lot témoin en fabriquent; j'en déduis que les rayons X ont détruit les cellules productrices d'anticorps.
Je vois que des souris à qui on a détruit les cellules du système immunitaire peuvent fabriquer des anticorps si on leur injecte des lymphocytes B et T (lot 2). Or si on leur injecte seulement des lymphocytes T, elles ne le peuvent pas (lot 3). J'en déduis donc que les lymphocytes B fabriquent les anticorps.
1. Mécanisme de défense par les anticorps
Lorsque l'organisme reconnaît un antigène, les lymphocytes B sont activés, se multiplient dans les ganglions lymphatiques et fabriquent des anticorps qui se retrouvent dans le sang.
Les anticorps sont des molécules en forme de Y pouvant se fixer à un antigène donné pour le neutraliser.
Cette réaction est spécifique car chaque lymphocyte produit un type d'anticorps qui ne pourra se fixer que sur un antigène précis.
Le complexe antigène-anticorps est ensuite éliminé par la phagocytose.
La présence d'anticorps, dans le sang, lors de la réaction des lymphocytes B, se nomme « séropositivité ». Elle révèle une infection.
L'identification des anticorps permet d'identifier l'antigène responsable de l'infection.2. La défense contre les virus.
Problème: Comment l'organisme se débarrasse-t-il des virus qui sont dans les cellules?
Hypothèses:
-L'organisme détruit les cellules infectées.(avec les globules blancs)
-La cellule infectée est capable de détruire les virus qu'elle contient.
Méthode: On observe au microscope des cellules infectées en présence de globules blancs. On doit observer la destruction des cellules infectées.
Eléments de correction:
-La prise de sang permet d'observer le sang au microscope pour compter les cellules sanguines (doc 1 et 2)
-Une augmentation des globules blancs indique que l'organisme se défend car leur rôle est de lutter contre les microbes (doc 3)
-Rôle particulier des lymphocytes T (doc 5): Détruire les cellules infectées.
-La multiplication des lymphocytes dans les ganglions explique les douleurs à ce niveau.
2. La défense contre les virus.
Les virus se multiplient à l'intérieur des cellules, ils sont donc inaccessibles aux anticorps. Ils vont toutefois pouvoir être reconnu par des lymphocytes T. Lorsque la reconnaissance a eu lieu ces Lymphocytes T vont se transformer en lymphocytes tueurs qui ont la capacité de détruire les cellules infectées par des virus, lors du contact avec les antigènes viraux présent à la surface de la cellule infectée (baiser de la mort).3. La mémoire immunitaire
La réponse immunitaire spécifique par les lymphocytes B et T est très efficace mais longue à se mettre en place: L'organisme doit apprendre l'antigène puis fabriquer les cellules spécifiques.
Toutefois, certains lymphocytes gardent la mémoire de l'antigène: Ces lymphocytes B et T à vie longue persistent plusieurs années après l'infection. En cas de contamination par le même microbe, leur réponse est alors beaucoup plus rapide et efficace.Cette animation va plus loin que ne l'exige le programme. Le rôle des lymphocytes T dans la production des anticorps n'est pas au programme
4. Les connaissances du systeme immunitaire au service de la medecine.
Problème: Comment les connaissances du système immunitaire permettent-elles de lutter contre les infections?
Hypothèse: Grâce aux vaccins et à la mémoire immunitaire.
En anglais
Correction:
Conclusions
1. Qu’est-ce que l’immunité de groupe ?
L’ immunité de groupe est un terme qui décrit le type d’immunité observé lorsqu’une partie de la population qui est immunisée protège les autres qui ne le sont pas.2.Que se passe-t-il quand le nombre de personnes vaccinées diminue dans une communauté ?
Quand le taux de vaccination chute à un niveau bas, les gens attrapent de nouveau l’infection, ce qui conduit à sa réémergence. Les personnes vulnérables et non vaccinables sont particulièrement exposées et on se fait vacciner non seulement pour se protéger, mais aussi pour protéger son entourage, c’est une responsabilité collective.
3. Pourquoi un vaccin est-il considéré comme une mesure de prévention et pas comme un traitement ?
Les vaccins sont utilisés pour stimuler l’immunité de l’organisme : ainsi, lorsqu’un microbe parvient à pénétrer dans le corps, le système immunitaire, est prêt à le combattre, empêchant ainsi le pathogène de provoquer une infection grave.4. Les connaissances du système immunitaire au service de la médecine.
La vaccination permet à l'organisme d'acquérir préventivement et durablement une mémoire immunitaire relative à un microbe. Lors d'une vaccination, on injecte au patient des antigènes, ou des toxines atténuées, ou le microbe détruit par la chaleur,....Le but est de permettre aux lymphocytes d'apprendre à se défendre contre le microbe avant de le rencontrer. Certains vaccins nécessitent des rappels.Schéma bilan