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Chapitre V: L'acquisition de la capacité à se reproduire
Chapitre encours pour les 4e3
Observation: La puberté permet aux êtres humains d'acquérir la capacité de se reproduire.
Problème: Quelles transformations permettent d'acquérir cette fonction?
Définitions à connaître :
caractères sexuels primaires = Ensemble des différences qui portent sur les organes génitaux (testicule, vagin...) et qui distingue un garçon d’une fille dès la naissance.
caractères sexuels secondaires = Ensemble des caractères qui distingue les hommes et les femmes en dehors des organes génitaux : la voix, la silhouette...
Observation: Les organes reproducteurs se mettent à fonctionner à la puberté.
Problème: Comment fonctionnent ces organes?
Hypothèses/Méthode de résolution:
-On peut faire une dissection
-On peut compléter notre dissection par des observations microscopiques des organes.
-On peut utiliser une petite caméra
-On peut faire une échographie
-On peut faire une radiographie
Correction
Observations: Les transformations de la puberté n'interviennent pas en même temps chez les filles et les garçons.
Les spermatozoïdes (spz) sont produits en continu alors qu'un seul ovule (ov) est produit lors d'un cycle.
Problème: Comment sont contrôlés les organes génitaux.
Hypothèses:
Je pense que le cerveau contrôle les organes génitaux. Le contrôle est électrique ou chimique.
Interpréter le doc 3 p 415 du livre puis faire les activités 2 p 416 et 4 p 418
Correction
Le graphique montre que les changements morphologiques (forme du corps) et physiologiques (fonctionnement du corps) coïncident avec l'augmentation de la concentration sanguine de testostérone chez le garçon et d’œstrogène chez la fille. On peut en conclure que ces 2 hormones sont à l'origine de ces changements.
Le doc 1 nous apprend que les testicules fabriquent les spz et la testostérone.
Le doc 2 montre que le taux sanguin de gonadotrophines augmente avant celui de la testostérone.
Le doc 3 nous dit que sans gonadotrophine, il n'y a pas de fabrication de spz.
On peut donc penser que le cerveau qui fabrique les gonadotrophines contrôle la fabrication de spz et de testostérone.
Ceci est un test pour voir le fonctionnement du dépôt de devoir dans moodle.
Vous pouvez soit enregistrer votre réponse en audio (3 minutes) soit déposer un fichier (photo, capture d'ecran, doc,...) soit rédiger votre réponse directement sur le moodle.
Tuto en video
Rappels: A la puberté, les garçons fabriquent des spz et les filles des ovules.
Un rapport sexuel est nécessaire au début d'une grossesse.
Problème: Comment ovule et spz participent-ils au début de la grossesse?
Hypothèse:
Je pense que l'ovule et le spz doivent se rencontrer. L'acte sexuel permet cette rencontre.
Méthode de résolution:
On peut mélanger les ovules avec des spz et vérifier qu'un embryon se forme.
Observation: L'embryon puis le foetus se developpe dans l'utérus de la femme.
Problème: Comment se procure-t-il ce dont il a besoin pour grandir?
Hypothèse: Je pense que le futur bébé se procure la nourriture grâce au cordon ombilical.
Pour vous évitez d'imprimer vous pouver modifier le pdf directement en ligne ici:
Vous pouvez enregistrer votre fichier quand vous avez fini et le déposer dans le lien devoir correspondant (ci-dessous).
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Si vous ne savez pas ou plus comment faire voir vidéo de la semaine dernière.
Animation utile pour l'activité
vidéo de l'animation le placenta, utile pour l'activité
A recopier en vert sur le cahier.