Chapitre VIII: Reproduction et dynamique des populations
Fait par les 4e3 prochain chapitre pour les 4e1 et 2
Observation: Tous les êtres vivants se reproduisent.
Problème: Comment cette reproduction se déroule-t-elle chez les différents êtres vivants?
Méthode de résolution: Il faut observer des êtres vivants en train de se reproduire.
A partir des pages p208-209, 214-215 et 218 à 221. Réaliser une carte mentale sur les différents modes de reproduction.
Vous pouvez la faire numériquement si vous le souhaitez à l'aide du lien.
La correction sera disponible vendredi et devra être recopiée ainsi que le texte à trou 1. Les différents modes de reproduction.
Celle-ci vous montre les documents du livre comportant les informations permettant la construction de la carte mentale.
Lundi 23 mars 4eme 3
Copier dans le cahier l'observation, le problème et la consigne.
Regarder la vidéo 1780, Spallanzani et les spermatozoïdes et répondre à la consigne.
Vous pouvez poster vos réponses sur le padlet
https://padlet.com/frv/4eme
La correction sera disponible à 17h.
Faire et recopier le texte à trou
2. Les caractéristiques de la reproduction sexuée
Observation: Certains êtres vivants utilisent la reproduction sexuée.
Problème: quels sont les caractéristiques de la reproduction sexuées.
Consigne: Regarder la video 1780, Spallanzani et les spermatozoïdes puis résumer en quelques lignes ce que montre les expériences et expliquer ce qu'est une fécondation.
Correction:
Spallanzani cherche à savoir si les mâles jouent un rôle dans la reproduction sexuée. Il équipe les mâles de caleçon pour qu'ils n'échangent rien avec la femelle.
Il montre que le mâle joue un rôle dans la reproduction car sans son sperme, les ovules ne se transforment pas en têtards.
conclusion: Pour une reproduction sexuée, les ovules doivent entrer en contact avec les spz: C'est la fécondation.Semaine du 30 mars au 3 avril.
4e3
- Se mettre à jour concernant le travail des semaines précédentes.
- Copier Rappel, problème, hypothèse et consigne sur le cahier
- Faire les activités SAVOIR et S'ENTRAINER ci-dessous puis compléter et recopier le texte à trou.3. Des stratégies de reproduction différentes selon les milieux
Rappel: La fécondation est la rencontre d'un spz avec un ovule. Problème:Comment les spz des mâles et les ovules des femelles se rencontrent-ils?
Hypothèses:- Les mâles déposent les spermatozoïdes sur ou à proximité des ovules lors d'un accouplement.
- l'une des deux cellules sexuelles peut se déplacer et rejoindre l'autre.
Consigne: Faire les activités SAVOIR et S'ENTRAINER du moodle
À l'aide d'un film d'animation, ce module présente ce qu'il faut retenir en ce qui concerne les modes de reproduction sexuée (oviparité, viviparité, fécondation interne ou externe) en relation avec les milieux de vie des êtres vivants.
Entre le code d'accès 10E7 puis indique ton nom et prénom dans la case pseudo.À l'aide d'un film d'animation, ce module présente ce qu'il faut retenir en ce qui concerne les modes de reproduction sexuée (oviparité, viviparité, fécondation interne ou externe) en relation avec les milieux de vie des êtres vivants.
Entre le code d'accès DTMW puis indique ton nom et prénom dans la case pseudo.Pour ceux qui le souhaite, vous pouvez déposer ici des photos de vos travaux.
La vidéo de ce lien vous montre comment faire
En attendant que tous les élèves soit au même niveau et si votre internet le permet, voici une vidéo sur les œufs. Elle dure 26 min.