Questions sur le cours, sur les exercices.

 
 
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Re: Mathématique
par Renan CALMET, vendredi 3 avril 2020, 17:22
 

Bonjour Kylian et tous ceux qui ne sont pas très satisfaits par la séance 8 !

Il y a deux choses dans la séance 8 :

  1. La multiplication astucieuse (qui donne 1, ou 10 ou…)
  2. Les ordres de grandeur.

On connaît déjà l'addition astucieuse (on ajoute les nombres qui donnent les sommes les plus simples), et on a « vu » les ordres de grandeur des sommes.

L'ordre de grandeur, c'est une approximation du résultat d'un calcul. Cela permet d'estimer la cohérence d'un résultat. Par exemple si je dois calculer 355 comma 1544 cross times 12 comma 020051, ce qui est long et fastidieux, je vais me demander « combien ça fait, en gros ? ».

Je fais donc des valeurs approchées :

355 comma 1544 asymptotically equal to 400 (comme vous voyez c'est une approximation très vague)

12 comma 020051 asymptotically equal to 10

Donc 355 comma 1544 cross times 12 comma 020051 donnera quelque chose de l'ordre de 400 cross times 10 equals 4000.

(et en effet, le véritable produit est 4268 comma 974001). L'intérêt des ordres de grandeur est de vérifier en quelques secondes si l'on ne s'est pas trompé, par exemple, dans le positionnement de la virgule.

Est-ce que c'est un peu plus clair ?