I. Structures des cellules eucaryotes et procaryotes.

Texte troué.

Complétez le texte suivant. Cliquez ensuite sur "correction". Vous pouvez utiliser "Aide" pour obtenir une lettre indice. Vous pouvez aussi cliquer sur "Indice" pour obtenir un indice. Vous perdrez des points si vous utilisez "Aide" ou "Indice"!

   animales      caractéristiques      chloroplastes      circulaire      cytoplasme      dans      dix      eucaryotes      géométriques      organites      parenté      paroi      plasmique      pluricellulaires      plusieurs dizaines      procaryotes      tissu      un      unicellulaires   
1. Généralités

La cellule est l'unité du vivant. Elle est limitée par une membrane appelée membrane . A l'intérieur de cette membrane se trouve le .

Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. C'est un indice de leur . Certains sont constitués d'une seule cellule ; on dit qu'elles sont . D'autres sont pluricellulaires, comme l'Homme.

Un organite est une structure située la cellule. Les (uniquement présent dans les cellules végétales) et les mitochondries sont des .

Parmi les unicellulaires, certains êtres vivants ont un noyau et des organites : ce sont des . Les n'ont ni organites, ni noyau. Les sont toujours eucaryotes.

2. Différents types cellulaires.

Les différentes des types de cellules peuvent être résumées ainsi :

Les procaryotes n'ont pas de structures internes à la cellule. Ils présentent de multiples formes : circulaire, bâtonnet, etc. Une cellule procaryote mesure environ micromètre.

Les cellules ont des organites (structures au sein de leur cellule) : le noyau et les mitochondries. Leur forme est généralement ovale ou . Elles peuvent être associées à d'autres cellules, formant un , si l'être vivant est pluricellulaire. Une cellule animale mesure environ micromètres.

Les cellules végétales ont des organites : le noyau, les mitochondries (pas forcément visibles) et les qui sont des organites verts. Comme chez les animaux, il existe des végétaux pluricellulaires au sein desquels les cellules forment un tissu. Enfin, les cellules végétales ont une cellulosique rigide en plus de leur membrane plasmique. Cela leur donne des formes plutôt (polygonales). Une cellule eucaryote végétale mesure généralement de micromètres.