Xavier GUERAUT Lycée G.MONNERVILLE CAHORS

@ xavier.gueraut

L'expérience de Meselson et Stahl

I- Un peu d'histoire

C'est en 1958 que les chercheurs Meselson et Stahl démontrent le mode de réplication de l'ADN chez les bactéries.

Pour y parvenir, ils ont dû faire plusieurs mises au point techniques :

1 - Mise au point d'une technique d'obtention de gradient de densité par centrifugation. Dans du chlorure de Césium de densité moyenne 1,72, en centrifugeant pendant 24 h, à grande vitesse ils obtiennent un gradient de densité (environ de 1,70 à 1,75), l'ADN (1,710) qui y est déposé migre a une hauteur qui correspond à sa densité.

2 - Culture de bactéries dans un milieu dans lequel les substances organiques utilisées pour la synthèse de l'ADN contiennent de l'azote lourd (15N). Au cours de la culture, l'ADN incorpore ses molécules et contient alors une forte proportion d'azote 15N. C'est l'ADN "lourd" qui a une densité de 1,724 et qui peut être distingué de l'ADN "léger" (1,710).

3 - Mise au point d'une méthode qui permet de synchroniser pendant quelques générations la division des bactéries.

Depuis les découvertes de Watson et Crick en 1953, on sait que l'ADN est une molécule formée de deux chaînes de nucléotides, formant une double hélice. Dès cette époque, Watson et Crick ont proposé que cette double hélice puisse s'ouvrir, permettant ainsi la synthèse de nouveaux brins, complémentaires des brins originaux.

Le problème qui se posait alors à Meselson et Stahl était de comprendre comment se réalisait cette réplication qui permet de passer d'une double hélice d'ADN à deux doubles hélices portant rigoureusement la même information génétique..