chapII Conservation des aliments et santé

Texte troué.

Complétez le texte suivant. Cliquez ensuite sur "correction". Vous pouvez utiliser "Aide" pour obtenir une lettre indice. Vous pouvez aussi cliquer sur "Indice" pour obtenir un indice. Vous perdrez des points si vous utilisez "Aide" ou "Indice"!

   aérobies      aliments      anaérobies      bactéries      corps      croissance      dégradation      développer      deux      division      eau      fragiles      infection      intoxication      milieu      nourriture      pH   
I. La biologie des microorganismes et les aliments

Les micro-organismes tels que les ou les champignons sont impliqués dans la des aliments. Certaines techniques permettent de protéger les aliments contre ces organismes.

Les micro-organismes se reproduisent très rapidement par cellulaire .

Lorsque l'on place des micro-organismes dans un favorable, c'est-à-dire où l'eau et la sont présentes , le et la température étant ajustés au mieux, on observe une microbienne.

L' conditionne également la croissance microbienne.

La présence de dioxygène dans le milieu influe de façons sur la croissance. Certains organismes en ont besoin pour se développer (organismes ) alors que d'autres ne peuvent croître qu'en absence de dioxygène (organismes ).

Tous les nutriments utiles à la croissance microbienne sont présents dans les et dans le humain. Si des aliments infectés par des micro-organismes sont ingérés, ceux-ci peuvent se dans le corps et produire des toxines. On parle alors d' alimentaire. Si la toxine est déjà existante dans l'aliment ingéré, il peut y avoir alimentaire.

En général, ces infections sont faciles à guérir mais elles peuvent avoir des conséquences graves chez certaines personnes , comme les bébés ou les personnes âgées.