chapII conservation des aliments et santé

Texte troué.

Complétez le texte suivant. Cliquez ensuite sur "correction". Vous pouvez utiliser "Aide" pour obtenir une lettre indice. Vous pouvez aussi cliquer sur "Indice" pour obtenir un indice. Vous perdrez des points si vous utilisez "Aide" ou "Indice"!

   bon      chaleur      comestibilité      confisage      congélation      consommation      consomment      déshydratation      danger      froid      fumage      goût      ionisation      jeter      limiter      lyophilisation      modifiée      optimale      pasteurisation      réfrigération      séchage      salaison      stérilisation   
II. Les techniques de conservation des aliments

Les autorités ont mis en place des techniques pour éviter que les populations des aliments contaminés. Les dates de péremption permettent de conserver la et le des aliments. Il existe deux dates de péremption différentes, à ne pas confondre:

La date limite de (DLC) est indiquée sur les aliments périssables avec la mention « A consommer jusqu'au ». Si cette date est dépassée, il vaut mieux l'aliment car il peut être dangereux pour la santé.

La date limite d'utilisation (DLUO) est une date qui garantit une bonne préservation la qualité gustative et nutritionnelle des aliments. Si elle est dépassée, l'aliment peut toujours être consommé sans , il sera juste moins . Cette date est indiquée par la mention « A consommer de préférence avant »

Pour tuer ou la croissance de certains micro-organismes afin d'éviter les infections, il existe plusieurs techniques :

La est une des techniques qui permet de détruire totalement les enzymes ou les micro-organismes. Il existe deux traitements différents : la , lorsque le chauffage est inférieur à 100°C (lait, bière, cidre, charcuterie) et la lorsque le chauffage est supérieur à 100°C. Cela détruit totalement les germes (légumes, fruits, viandes, crème, lait, jus de fruits).

Le ralentit le développement des micro-organismes et les réactions d'oxydation. La (entre 0 et 4°C) ne permet une conservation qu'à court terme et ne détruit aucun des germes déjà présents, contrairement à la (en dessous de -18°C).

Il est également possible de supprimer l'eau libre par une des 5 méthodes de . La première, utilisée pour tous les types de produits frais, est le . Le poids de l'aliment est diminué ce qui permet certaines facilités de transport et de stockage. Le et la concernent plus les viandes comme la charcuterie ou la volaille. Enfin, le dans le sucre est utilisé pour conserver les fruits et la (congélation puis mise sous vide), les boissons comme le café ou le thé mais aussi les plats cuisinés.

L' est une récente technique qui permet de réduire ou supprimer les micro-organismes en plaçant l'aliment sous rayonnement UV ou X. . Elle est utilisée pour les herbes aromatiques, les épices.

Le conditionnement sous vide ou sous atmosphère stoppe les réactions d'oxydation et la prolifération microbienne en remplaçant le dioxygène par un autre gaz ou en le supprimant du milieu.