T3:Chapitre II : Comprendre et maitriser sa sexualité.

Texte troué.

Complétez le texte suivant. Cliquez ensuite sur "correction". Vous pouvez utiliser "Aide" pour obtenir une lettre indice. Vous pouvez aussi cliquer sur "Indice" pour obtenir un indice. Vous perdrez des points si vous utilisez "Aide" ou "Indice"!

   œstradiol      cibles      contraception      cyclique      fécondation      hormones ovariennes      hypophyse      implantation      jaune      libération      nidation      ovocytes      ovulation      régulation      rétrocontrôle      rencontre      sexuelles      testostérone      utérus   
1. Le cycle de la femme et son contrôle naturel.

A. Les cycles ovarien et utérin (ou cycle menstruel).

Les ovaires, en plus de produire des gamètes () contrôlent le fonctionnement de l’. L'évolution des follicules ovariens entraîne la sécrétion également cyclique des : œstrogènes (ou ) en début de cycle jusqu’à l’ puis progestérone après que le follicule ce soit transformé en corps .
Les organes de ces hormones, utérus en particulier, évoluent donc aussi de façon cyclique.

B. Le contrôle du cycle menstruel.

Les ovaires sont régulés par des sécrétions hormonales issues du complexe hypothalamus/. (LH/FSH et GnRH).
Les ovaires font partie du système de de la fonction de reproduction : ils exercent eux mêmes un sur le complexe hypothalamus/hypophyse par l’intermédiaire des hormones .
Rq. Dans le cas de l’homme, le schéma de régulation par le complexe hypothalamo/hypophysaire est le même (GnRH, et FSH/LH), par contre les testicules ne fabriquent pas œstrogènes et progestérone mais de la qui effectue un rétrocontrôle sur le complexe hypothalamus/hypophyse.

2. la maitrise de la procréation.


Dans le cadre d’une procréation maitrisée et décidée par le couple, il existe plusieurs moyens de :

• ceux qui empêchent la entre spermatozoïdes et ovules et donc la fécondation (préservatif, pillule, implant, stérilet)
• ceux qui empêchent l’ de l’embryon dans l’utérus et donc la nidation (stérilet)
• ceux qui empêchent la de l’ovocyte dans les voies génitales et donc l’ovulation (pillule, implant)

Il existe également des contraceptions d’urgence qui peuvent empécher la si elle est prise avant l'ovulation ou empêcher la si la fécondation a eu lieu. Cette contraception doit rester exceptionnelle. Elle peut provoquer des symptômes tels que de la maux de tête ou des nausées.

Concernant l’IVG ou interruption volontaire de grossesse, il en existe de deux types :

• L'IVG chirurgicale par absorption est une opération chirurgicale.
• L'IVG médicamenteuse est seulement proposée en tout début de grossesse. Il s'agit de l'administration d'une pilule contragestive contenant le médicament RU 486 (une antihormone). Ce médicament bloque l'action de la progestérone, essentielle au bon déroulement de la grossesse. C'est une pilule dite abortive très efficace et sans effet secondaire.