3. Des stratégies de reprodcution différentes selon les milieux

Texte troué.

Complétez le texte suivant. Cliquez ensuite sur "correction". Vous pouvez utiliser "Aide" pour obtenir une lettre indice. Vous pouvez aussi cliquer sur "Indice" pour obtenir un indice. Vous perdrez des points si vous utilisez "Aide" ou "Indice"!

   accouplement      coquille      eau      externe      interne      nombre      nutritives      oiseaux      ovipares      pertes      sec      vivipares   
3. Des stratégies de reprodcution différentes selon les milieux

Chez la plupart des espèces vivant en milieu aquatique ou proche du milieu aquatique, les gamètes sont libérés dans l' et la fécondation est .
Pour maintenir un nombre d'individus suffisant dans la population, les femelles produisent un grand de gamètes afin de compenser les dûes à la prédation par exemple.


Le milieu terrestre très oblige à une fécondation . Un est obligatoire mais les pertes sont moindres.


Que la fécondation soit comme chez les amphibiens ou interne comme chez les , si le développement de l'embryon a lieu dans le milieu extérieur alors ces espèces sont qualifiées d'.
Les oeufs contiennent les réserves indispensables au développement de l'embryon.
Chez les oiseaux, l'embryon est protégé dans un oeuf possédant une .

Après une fécondation , si l'embryon se développe dans l'organisme maternel jusqu'à la naissance du (ou des) jeune(s), alors ces espèces sont qualifiées de .


La fécondation interne, la viviparité ou la protection des œufs et des jeunes assurent en milieu terrestre de meilleures chances de survie.