Thème2 Chapitre 5: La transmission de l'information génétique
Observation: Toutes les cellules de l'organisme ont le même caryotype.
Problème: Comment se transmettent les chromosomes et l'information génétique qu'ils contiennent au cours de la multiplication cellulaire?
Méthode: Il faut observer une cellule pendant qu'elle se multiplie.
Solution:
video de mitose
Semaine du 16/03 au 20/03
3e2 Faire l' "Activité La duplication de l’ADN. "
Recopier la correction et le texte à trou "2. Evolution du matériel génétique au cours de la multiplication cellulaire."
3e1 et 2 Faire la partie "la formation des gamètes" de l' Activité :Origine de la diversité des êtres humains
Télécharger pour cela le logiciel brassage gntique ou voir la video du logiciel brassage génétique.
La correction sera disponible demain.
Faire ensuite le texte à trou 3. La transmission de l'information génétique par les cellules sexuelles et le recopier sur le cahier.
Problème: Que doivent faire les deux cellules issues de la multiplication cellulaire avant de pouvoir se multiplier à leur tour?
Hypothèse: Je pense que, pour pouvoir se multiplier à nouveau, les deux cellules filles doivent fabriquer le deuxième bras de chaque chromosome.
Conséquence vérifiable:
Si la cellule fabrique le deuxième bras, alors la quantité d'ADN doit doubler.
Correction
Nécessite le plugin flash. A réaliser lorsque l'activité est terminée.
Rappel: la cellule oeuf vient de l'union d'un spz et d'un ovule.
Problème: Pourquoi la cellule oeuf ne possède que 46 chromosomes?
Hypothèses:
- Aprés la fécondation, la cellule oeuf se débarasse de 46 chromosomes.
-Les cellules sexuelles (ov + spz) ne possédent que 23 chromosomes.
-Les chromosomes des cellules sexuelles ont un seul bras et fusionnent leur bras dans la cellule oeuf (problème pour les chromosomes sexuels).
Conséquence vérifiable:
Si la première hypothèse est juste, spz et ov doivent posséder 46 chromosomes.
Logiciel utilisé dans l'activité. A télécharger pour ceux qui ont windows.
Semaine du 23 au 27 Mars
Faire la partie "LA FECONDATION" de l'Activité :Origine de la diversité des êtres humains .
La correction sera disponible Jeudi soir.
Faire et recopier le texte à trou 4. La création d’un programme génétique original par la reproduction sexuée
Quand vous le pouvez (flash installé) regarder les différentes animations. Je continue de mettre les vidéos des animations les plus simples.
Bon courage et n'hésitez pas à poser des questions et à déposer vos photos ou doc sur le padlet
A par de belles images, il n'y a pas beaucoup de travail déposé sur le padlet :(
Semaine du 30 mars au 3 avril.
3e1 et 2
Le chapitre et le thème sont terminés.
C'est le moment de réviser et de vérifier que tout est bien compris.
Pour cela, vous devez:
- Etre à jour. Vérifiez que votre chapitre est complet et que vous avez bien fait le travail des semaines précédentes.
- Faire la tâche complexe du manuel p 252-253 et accessible grâce au lien ci-dessous:
https://www.lib-manuels.fr/textbook/599c37fcccacda6d50109525?demo=true&page=253
La correction sera disponible, la semaine prochaine. N'hésitez pas à poser des questions sur pronote ou sur le padlet (comme vous préférez).
- Vous pouvez également avancer sur vos exposés.
Liens vers un pour vous aidez à déposer vos fichiers
Si votre fichier est trop gros (>1Mo) le déposé ici https://padlet.com/frv/3eme