Pages du site
Cours actuel
Participants
Généralités
Rappel du fonctionnement d'un ordinateur
...u système d'exploitation Antix (linux) sur clé USB
Les images numériques
Le son
L'architecture client serveur
créer des pages web
Les jeux vidéos
Section 8
Section 9
Section 10
Les écrans
Comme nous l'avons vu précédemment, une image peut être restituée en juxtaposant plusieurs points de couleurs. Nous appellerons chacun de ces points un PIXEL.
A chaque pixel est associé une couleur. La couleur d'un pixel est interprétée par notre cerveau qui fait la synthèse additive des trois couleurs primaires Rouge, Vert et Bleu qui composent chaque pixel.
Quel que soit la technologie utilisée par un téléviseur (LCD, PLASMA, LED,...) le principe reste toujours le même. Il s'agit de décomposer une image en Pixels et restituer chaque pixel en le décomposant en trois sous-pixels Rouge, Vert et Bleu.
Un pixel, des pixels, toujours des pixels...
En observant à la loupe la surface d'un écran plat on s’aperçoit que celui-ci est composé de plusieurs milliers de pixels. Chaque pixel est lui même composé de trois sous-pixels Rouge, Vert et Bleu. La couleur d'un pixel est interprétée par notre cerveau qui fait la synthèse additive des trois couleurs primaires Rouge, Vert et Bleu. |
La synthèse soustractive est utisée en impression sur un fond blanc. Ex: Imprimante à jet d'encre, imprimerie,... |
La synthèse additive est utilisée lorsque l'on projète des rayons lumineux par exemple sur un fond noir. C'est le cas des téléviseurs. |
Illustration du principe de fonctionnement de la restitution des couleurs par un écran plat.
image constituée à l'aide de "pixels géants".
Éloignez-vous de l'écran pour voir fonctionner la synthèse additive.