Aperçu des sections
Rappel du fonctionnement d'un ordinateur
Installation du système d'exploitation Antix (linux) sur clé USB
Les images numériques
- Vous téléchargerez le fichier activité "Les images" sur lequel vous rédigerez directement vos réponses en rouge et/ou en commentaire. Vous déposerez ensuite votre fichier modifié sur le padlet (lien suivant). Votre nom devra apparaître dans le nom du fichier.
Aide en ligne, l'aide du logiciel n'étant pas fonctionnelle
Un lien pour télécharger xnview qui vous permet d'obtenir plus facilement des infos sur les fichiers images.
Le son
Répondre aux questions via le padlet.
Le fichier est disponible sur le réseau ainsi que audacity.
L'architecture client serveur
Ce cours paraît long mais est très illustré. Vous arrêterez votre lecture à "Se connecter avec SSH et PuTTY"
Cette page est le premier exemple de communication client serveur. On commence par celui-ci car les exemples suivants intègre la connexion via ssh.
Pour cette activité et les suivantes vous devrez travailler en binôme:
-L'ordinateur 1 sera le serveur
-L'ordinateur 2 sera le client
Pour les plus rapide vous pourrez inverser
Les élèves n'ayant pas leur clé linux ou en cas de dysfonctionnement ne pourront pas lancer de serveur ssh sous windows. Ils pourront toutefois essayer de se connecter à un camarade sous linux en utilisant le programme putty.exe
présent dans le dossier "P:\Mes groupes\domainusers\viveticn\2017\logiciel"
Les élèves n'ayant pas leur clé linux ou en cas de dysfonctionnement pourront utiliser sous windows le serveur tightvncserverportable présent dans le dossier "P:\Mes groupes\domainusers\viveticn\2017\logiciel\TightVNCServerPortable" ainsi que le client vncviewer présent dans le dossier "P:\Mes groupes\domainusers\viveticn\2017\logiciel"
Ceci est une traduction de la documentation officielle de droopy un outil spécifique à antix. Vous pouvez vous amusez à échanger des fichiers de cette façon.
Pas d'équivalent de droopy sous windows mais vous pouvez y accéder depuis n'importe quel ordinateur client possédant un navigateur internet.
créer des pages web
En partant de fichiers html et css existants, il faudra les modifier pour changer soit la couleur de l'arrière plan, de l'écriture, soit ajouter des images, video,...
Vous réaliserez des captures d'écran des résultats obtenus que vous placerez dans un fichier libreoffice . Ce fichier sera ensuite déposé sur le Padlet.
Vous pouvez vous aider de ce pense bête:
Les jeux vidéos
Il n'est pas question ici de lire l'ensemble de l'article mais seulement quelques statistiques pour comprendre les enjeux économiques et sociétaux de l'industrie des jeux vidéos.
- Cet article s’inscrit dans une démarche expérimentale visant à mettre au point une classification adaptée aux jeux vidéo, Inspirée de la méthodologie que Vladimir Propp utilisa pour sa classification des contes russes.Il y est dégagé des schémas récurrents au sein des règles des jeux vidéo, baptisés « briques GamePlay »
Les briques Game&Play
- Mettre scratch en français
- Ouvrir les fichiers .sb2 téléchargés au préalable en cliquant sur "fichiers" puis "importer depuis votre ordinateur"
Il faudra traiter les fichiers dans l'ordre suivants:
- Quest_MOVE.sb2
- Quest_AVOID.sb2
- Quest_MATCH.sb2
- Quest_SELECT.sb2
- Quest_MANAGE.sb2
- Quest_RANDOM.sb2
- Quest_SHOOT.sb2
- Quest_DESTROY.sb2
- Quest_WRITE.sb2
- Quest_CREATE.sb2
Enoncés des exercices visant à concevoir des briques Gameplay avec scratch.
- Situation initiale
- Élément perturbateur
- Péripéties(action) ou nœud (toutes les actions)
- Dénouement
- Situation finale
A partir de l'environnement proposé dans le fichier, imaginer un jeu en décrivant les règle et objectifs du GamePlay et /ou un scénario narratif.
On pourra s'aider des briques Game&Play précédemment décrites et/ou des fonctions narratives de Propp.
A faire: Programmer le jeu:
En vous basant sur le scénario précédemment écrit et à partir de l'environnement proposé dans le fichier scratch précédent , programmer un prototype du jeu.
Section 8
Ce padlet est un outil collaboratif qui me permet également de vérifier l'avancement de votre projet.
Vous devez y déposer ce qui a été fait et par qui, à chaque séance.
Vous devez également y déposer ce qui est prévu de faire et par qui, à la séance suivante.
Je pourrai moi-même y déposer différentes infos et aides.
Le diaporama de présentation de votre projet devra également être déposé ici.
Groupes du mardi
Groupes du jeudi
Section 9
Section 10