Activité : Quantification

Écoutons un son avec une quantification qui augmente. Ces sons ont été créés grâce à Scilab (http://www.scilab.org/) à partir d’un morceau de Yann Tiersen issu de la bande originale du film Amélie Poulain4.


Important : ce n’est pas une « vraie » quantification qui a été effectuée sur les sons ci-dessous. En effet l’amplitude du son est quantifiée, mais le son numérique reste sur 16 bits (format wav) !


Remarque : Dans audacity, il est possible de choisir une « vraie » quantification à l’export via le menu Fichier>Exporter>Autres formats non compressés > Options > Encodage > Unsigned 8 bit PCM

A tester pour ceux que ça intéresse et/ou les plus rapides.


Le son original est le suivant : Piano-original.wav

piano-original.wav



Les sons quantifiés sont les suivants :


Piano-12bits.wav

piano-12bits.wav


Piano-10bits.wav

piano-10bits.wav


Piano-8bits.wav

piano-8bits.wav


Piano-7bits.wav

piano-7bits.wav


Piano-6bits.wav

piano-6bits.wav


Piano-5bits.wav

piano-5bits.wav


Piano-4bits.wav

piano-4bits.wav


Piano-3bits.wav

piano-3bits.wav


Piano-2bits.wav

piano-2bits.wav


A partir de quelle quantification entendez-vous un bruit apparaître ?

Quelle est la quantification maximale ? Le morceau ainsi quantifié est-il reconnaissable ?


Réponse : le signal ne contient que 0 ou 1, soit un codage sur 1 bit. Écoutons un  morceau ainsi quantifié : Piano-1bits.wav

piano-1bit.wav



Modifié le: samedi 22 avril 2017, 12:01